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PROGRAMMATION
TP OVT 

Objectif :

-L'opérateur en vidéo protection et télésurveillance assure une surveillance intrusion, incendie, technique (ascenseurs, groupes électrogènes...) voire social (personnes âgées, personnes malades) de sites dotés d'installations d'alarme. En vidéosurveillance ou vidéo protection, il exploite les images provenant des écrans pour assurer une veille continue sur les lieux, espaces ou bâtiments à surveiller. En télésurveillance, il assure la réception, le traitement rapide et efficace des informations reçues et des évènements en fonction des consignes définies. Il se conforme au code déontologique et aux procédures internes de l'entreprise. En cas d'évènements, il écoute, questionne et reformule afin d'établir un constat de la situation et de qualifier la nature et le degré d'urgence. Il gère les déclenchements d'alarme et mobilise les services d'intervention. Il prend des décisions d'urgence adaptées à la situation. Il participe à la traçabilité de l'activité en rédigeant une main courante informatisée ;

Dans le respect du cadre légal de la vidéoprotection, du code de la sécurité intérieure, des procédures internes au service ou définies par le client, l'opérateur en vidéoprotection assure la prévention des risques en fonction des sites à surveiller. Dans le respect du cadre législatif et réglementaire, du code de la sécurité intérieure, de procédures internes de l'entreprise et des procédures définies par le client, l'opérateur en télésurveillance assure la protection des sites des professionnels ou des particuliers.

L'accès aux deux activités est réglementé et nécessite une carte professionnelle.

 

Prérequis : 

- Savoir lire, écrire, compter, comprendre et parler le français ainsi qu’avoir des connaissances de base en informatique.
- Avoir une autorisation préalable ou provisoire à la formation délivrée par le CNAPS ou numéro de carte professionnelle en cours de validité.

 

Public concerné : 

Toute personne souhaitant exercer dans les activités de sureté et sécurité privée. Cela concerne aussi bien les indépendants, les salariés et les dirigeants.

Développement Pratique  : 

Matériel secourisme (mannequins, défibrillateurs …) Bac à feu

écologique ou unité mobile, extincteurs eau, poudre, CO2, RIA. SSI de

catégorie A, Détecteurs d’incendie, déclencheurs manuels, têtes

d’extinction automatique à eau. Un PC Sécurité équipé : Appareils

émetteurs- récepteurs équipés de la fonction PTI ou DATI. Modèles

d’imprimés : Registre de sécurité, permis feu, autorisation

d’ouverture, consignations diverses. Téléphones, un système de

pointage et d’enregistrement de ronde, une armoire à clé, une

centrale d’intrusion, un système de vidéosurveillance équipé de 3

caméras. Main courante électronique, paires de gants pour l’exercice

palpations de sécurité, engins pyrotechniques, tapis tatami, armes

fictives ...

-Exercices pratiques de mise en situation réelle :

PC de sécurité, rondes, interventions, alarmes intrusion et

incendie, contrôle d’accès, accueil etc.

Durée de la Formation : 

- 240 heures soit 34 jours.

 

Lieu de la Formation :

FCAG : 

42 rue Garnier Pages 

97200 Fort de France 

 

Dates des Sessions :

Nous contacter par téléphone ou par mail.

 

Nombre de participant : 

-Maximum 12 personnes ;

 

Délais d'accès  :

Dès la réception de votre autorisation préalable ou provisoire, et

validation de la prise en charge financière ; la formation débutera

dans un délai maximum de 1 mois.

 

Méthodes & moyen pédagogiques :

Salle de formation équipée : Panneau SSI pédagogique, centrale intrusion, centrale de vidéosurveillance, outils Informatiques, moyens de communication...

La formation CQP APS se déroule sous forme de cours magistraux et d'exercices pratiques de mise en situation réelle : PC de sécurité, rondes, interventions, etc.

 

Modalités des acquis de l’examen :

  1. L’examen est composé de 3 épreuves (sauf dérogation).

    Épreuve 1 :

    QCU d’une durée de 45 minutes.

    Épreuve 2 :
    Mise en situation professionnelle Opérateur VIDEOPROTECTION (10 minutes + 10 minutes) puis entretien technique (15 minutes).

    Épreuve 3 :

    Mise en situation professionnelle Opérateur TELESURVEILLANCE (30 minutes + 20 minutes) puis entretien technique (15 minutes).

    Epreuve pratique individualisée (déclaration apte ou inapte par un jury composé de représentants de la profession)
    Le certificat de qualification est délivré par le ministère de l’intérieur.

 

Débouchés-emplois :

Le titulaire du diplôme TP-OVT et de la carte professionnelle pourra évoluer dans les secteurs d’activités suivants :

Le secteur privé ouvert ou non au public : service auprès des particuliers (logements individuels ou collectifs), auprès des entreprises (sites logistiques, sites sensibles, commerces, bâtiments tertiaires), transport (trafic routier) ;

Le secteur public : collectivités (CSU), aéroports et sites portuaires ; Les services internes de sécurité (hors incendie) : entreprises de grande distribution, de la vente par correspondance et banques ;
Les sociétés de gardiennage dans leurs activités de surveillance.

 

Adaptation de la prestation :

Nous mettons en place les apprentissages théoriques le matin et les apprentissages pratiques l’après-midi afin de faciliter l’accompa-gnement des stagiaires.

Nous pouvons mettre en place différent méthode et outil pédagogique en cas de difficulté d’apprentissage. 

Accessibilité des PSH :

Afin de répondre au mieux aux besoins de nos apprenants en situation d’handicap FCAG veille à ce qu’elle soit accompagnée dès leur demande de formation par notre référent handicap qui leur apportera des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation.

Type de financement: AKTO, TRANSITION PRO , CPF ,PÔLE EMPLOIE , INDIVIDUELLE ,CTM ET MISSION LOCALE.

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